Une nouvelle vidéo de l'État islamique diffusée vendredi [3 octobre] et intitulée « Message of the Mujahid » appelle les djihadistes occidentaux qui ne peuvent se rendre sur le territoire contrôlé par l'organisation terroriste, à perpétrer des attaques chez eux. Le message contient également une critique mordante dirigée contre le Premier ministre britannique David Cameron et la campagne de bombardements menée par les États-Unis.
Dans cette vidéo, le porte-parole anonyme de l'État islamique déclare : « Comme message à tous nos frères qui ne peuvent pas faire la hijrah [NdT : émigration], je vous conseille de répondre à l'avis du cheikh, le moudjahid (celui qui fait la guerre sainte) Mohammed al-Adnani, de semer la terreur dans les cœurs des kouffar (incroyants). Vous vivez en Occident vous pouvez semer la terreur dans le cœur des kouffar, au milieu des kouffar et de tout ce shirk (polythéisme), vous pouvez semer la terreur de l'intérieur même. »
« Contrairement à nous, vous pouvez provoquer des dommages importants au cœur même du Dar al-Kouffar (Pays de l'Incroyance), alors révoltez-vous mes frères. Révoltez-vous ! »
Dans son message, il commence par se moquer de Cameron et des dirigeants occidentaux qui pensent pouvoir vaincre l'État islamique en lançant des bombes depuis le ciel, puis leur dit, sur un ton de reproche, que s'ils étaient de « vrais hommes » ils enverraient des troupes au sol pour les combattre.
« Vous savez ce que vos hommes ont dans le cœur, ce sont des lâches », ajoute-t-il, « Alors, Amérique ! tu crois que tu es une superpuissance alors que si tu l'étais vraiment, tu n'aurais pas besoin de 40 nations pour venir se battre à tes côtés. »
« Sache que tout pouvoir appartient à Allah et Allah est avec les [musulmans pieux]. Donc tu peux envoyer tes avions sur nous mais sache qu'Allah est au-dessus de tes avions », poursuit-il. « Vous combattez des gens qui aiment la mort plus que vous n'aimez la vie. »
Le message prévient l'Occident et ses alliés musulmans qu'ils pourront envoyer tous leurs hommes, toutes leurs troupes de réserve et auxiliaires, l'État islamique les renverra un par un dans des cercueils.
Un message adressé spécialement aux musulmans britanniques rappelle le rétablissement du califat et les appelle à quitter le pays des incroyants pour venir vivre dans l'État islamique.
« S'il n'est pas temps maintenant de faire la hijrah, quand sera-t-il temps ? », demande le porte-parole. « Pourquoi êtes-vous toujours dans le Dar al-Kouffar ? Qu'est-ce que le Dar al-Kouffar peut vous donner ? Ici, nous avons l'État islamique et nous faisons le djihad. »
Il leur dit que l'Occident « détestable » ne peut rien leur apporter.
Cette vidéo réaffirme la volonté acharnée de l'État islamique de fomenter des attaques contre des cibles occidentales et d'espérer le retournement des musulmans contre les pays où ils vivent.