The Jerusalem Post rapporte qu'un terroriste palestinien a foncé avec sa voiture sur une foule de passants israéliens à Jérusalem, à deux endroits d'une ligne de tram, dont un arrêt bondé, tuant un agent de la police des frontières et blessant 14 personnes. Les autorités israéliennes savaient que le terroriste, Ibrahim al-Acri, était un agent du Hamas. L'organisation terroriste a revendiqué l'attentat en parlant d'Al-Acri comme d'un « martyr » ayant mené « une opération héroïque ».
Cet attentat s'inscrit dans une série d'attaques terroristes qui ont, ces dernières semaines, visé des Israéliens à Jérusalem. Le 22 octobre, un membre présumé du Hamas a également lancé sa voiture sur une foule d'Israéliens sortant d'un tram à Jérusalem. Bilan : un bébé israélo-américain de trois mois et une femme originaire de l'Équateur tués et huit autres personnes blessées. Jérusalem est le témoin d'une recrudescence d'attentats palestiniens, dont des jets de pierres et de cocktails Molotov.
Selon WAFA, une agence de presse officielle de l'Autorité nationale palestinienne, le terroriste du dernier attentat en date est innocent : il a simplement perdu le contrôle de son véhicule. Le rapport de WAFA omet le fait que, après avoir lancé sa voiture sur une personne, le terroriste s'est rué sur une autre jonction toute proche où il a percuté d'autres passants. Le terroriste serait alors sorti de la voiture avec une barre de fer et aurait continué à s'en prendre à d'autres personnes avant d'être tué par la police israélienne.
Cliquez ici pour voir la séquence de la phase initiale de l'attentat filmée par la caméra de surveillance.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accusé l'Autorité palestinienne et ses partenaires du Hamas d'avoir encouragé ce nouvel attentat terroriste par des discours incendiaires et des incitations à la violence.
« L'attentat à la voiture bélier qui s'est produit aujourd'hui à Jérusalem est la conséquence directe des incitations d'Abu Mazen (le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas) et de son partenaire le Hamas », a déclaré Netanyahou lors de la cérémonie annuelle organisée par l'État israélien en souvenir du Premier ministre Yitzhak Rabin assassiné.
Au début de cette semaine, le parti d'Abbas, le Fatah, a appelé à un « Jour de Colère » à Jérusalem et a encouragé explicitement d'autres affrontements et attentats contre les Israéliens de la ville.
Après avoir revendiqué l'action d'aujourd'hui, le Hamas a appelé à multiplier les attentats contre les Israéliens.
« Nous appelons le peuple de Jérusalem et de Cisjordanie ainsi que tous les Palestiniens à employer toutes leurs forces à multiplier ces activités pour la défense d'Al-Aqsa », selon une déclaration du Hamas publiée aujourd'hui [5 novembre].