Le US Council of Muslim Organizations (USCMO, Conseil américain des organisations musulmanes), organe de coordination des « principales organisations nationales musulmanes américaines », a été lancé officiellement en mars 2014. Cette coalition s'est prétendument formée en vue « d'agir comme la voix représentative des musulmans au moment où cette communauté cherche à accroître son impact positif sur la société. » Mais quand on examine la liste des organisations membres, on remarque que beaucoup d'entre elles font partie d'organisations liées à l'islamisme et aux Frères musulmans parmi les plus importantes des États-Unis, notamment :
· Les American Muslims for Palestine (Musulmans américains pour la Palestine)
· Le Council on American Islamic Relations (CAIR, Conseil pour les relations islamo-américaines)
· La Muslim American Society (MAS, Société musulmane américaine)
· L'Islamic Circle of North America (ICNA, Cercle islamique d'Amérique du Nord)
· Le Muslim Legal Fund of America (MLFA, Fonds juridique musulman d'Amérique)
· La Mosque Foundation (Fondation pour la Mosquée)
Trois de ces organismes – AMP, CAIR et MAS – plongent une partie de leurs racines soit dans l'organisation des Frères musulmans soit dans un ancien réseau de soutien du Hamas aux États-Unis appelé Palestine Committee (Comité pour la Palestine). Comme le montrent des documents internes, ce comité comprenait des sections destinées à soutenir le Hamas politiquement et financièrement aux États-Unis. Toutefois, la plupart de ces activités devaient rester cachées du grand public.
L'USCMO par contre, a un objectif ouvertement politique et met l'accent sur le lobbying auprès des décideurs politiques.
Conformément à sa mission déclarée de « doter la communauté musulmane américaine d'une voix plus audible et d'unifier ses efforts », l'USCMO a organisé le 13 avril au Capitole sa première Journée nationale de défense des musulmans. Selon un communiqué de presse annonçant l'événement, « cette manifestation va mettre les organisations, les membres et les militants de la communauté musulmane au niveau national, régional et local en contact avec plus d'un tiers des membres de la Chambre des Représentants et la moitié du Sénat. L'USCMO va programmer entre des délégués musulmans et des membres du pouvoir législatif des rencontres individuelles axées sur les priorités nationales de la communauté musulmane américaine. Avant l'événement, on proposera aux participants inscrits une série de formations en ligne sur les bonnes techniques de défense et sur les questions d'actualité liées à cette thématique. »
Cette Journée pour la défense des musulmans a été « une précieuse opportunité pour établir des relations durables avec les membres du Congrès et le monde politique ». Elle a en outre mis en lumière le rôle que pourraient jouer les délégués musulmans dans le fait de « susciter l'attention au sein du Congrès pour les sujets qui reflètent les intérêts et les besoins de leur communauté. »
L'événement a attiré 280 personnes venues de 20 États différents, d'après ce qu'affirmait le directeur exécutif du CAIR Nihad Awad lors de la conférence annuelle de la MAS et de l'ICNA qui s'est tenue le mois dernier à Baltimore. Il a également qualifié la première Journée de défense organisée par l'USCMO de « réussite majeure puisqu'il s'agissait de la première du genre et qu'elle fut le point d'orgue des efforts conjoints de toutes ces organisations nationales dont j'ai cité le nom. Nous espérons que l'année prochaine inchâ Allah [si Dieu le veut] nous aurons au moins mille délégués présents à Washington D.C. pour faire du lobby auprès de leurs représentants élus sur des sujets nationaux ou extérieurs qui leur tiennent à cœur. »
Le nom d'Awad apparaît sur une liste de contacts téléphoniques de membres du Palestine Committee. En 1993, Awad a participé à une rencontre secrète destinée à torpiller les Accords d'Oslo négociés par les États-Unis au motif que ces accords donnaient l'impression que le mouvement islamiste avait été laissé de côté. Selon un témoignage livré en 2008 par un agent du FBI citant les enregistrements de la discussion réalisés par le FBI, la création du CAIR en 1994 est la concrétisation des projets manigancés lors de cette rencontre.