D'après un article du Middle East Monitoring and Research Service (MEMRI), des sites internet liés au Hamas et au Djihad islamique palestinien ont fait l'éloge de la hausse récente des attentats terroristes durant le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, et ont incité à redoubler de violence.
Ces sites ont souligné le rapport qui existe entre le Ramadan et la recrudescence d'attentats visant des Israéliens en indiquant que la motivation à sacrifier sa vie est plus forte pendant cette période.
Dans un article posté sur le site lié au Hamas, Palinfo.com, et traduit par MEMRI, on peut lire : « Pendant le Ramadan, les Palestiniens sont réceptifs à la résistance à l'occupation et la mettent en œuvre avec un goût tout particulier qui reflète le courage, l'investissement [en efforts] et une propension naturelle au sacrifice durant ce mois qui est le plus important pour l'ensemble des musulmans. Depuis la première intifada, les opérations martyres et les attentats au couteau ou à l'arme à feu ont revêtu une dimension particulière durant le mois de Ramadan. »
Muhammad Al-Qaram, qui a pris part à l'attentat à la bombe de 2001 visant un bus à Haïfa et qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés, explique comment il a conduit les terroristes sur les lieux de l'attentat.
Il déclare : « Le Ramadan est un moment particulier, propice aux investissements et aux sacrifices de tous types produits par des influences religieuses et émotionnelles qui touchent les musulmans et les détenteurs de droits légitimes et les incitent à risquer leur vie. »
Le site internet montre également des religieux et des experts parlant du Ramadan comme étant, dans l'histoire de l'Islam, le mois des victoires militaires et du djihad, un mois où les combattants se préparent à affronter l'ennemi – en l'occurrence, les juifs.
Maher Al-Houli, professeur de droit islamique, déclare : « En Islam, le Ramadan est le mois du djihad, de la résistance et des victoires. Pendant ce mois, les gens sont prêts au sacrifice et quand les musulmans sont zélés pour leur patrie, leur force et leur énergie se réveillent... Pendant ce mois, leur résistance et leur foi se fortifient. Dans l'histoire de la Palestine, de nombreuses campagnes ont été remportées et de nombreux actes de sacrifice se sont produits durant le Ramadan. »
Des sentiments similaires ont été exprimés sur le site lié au Hamas, Omamh.com, dans un article intitulé « Ramadan – Le mois de la résistance en Cisjordanie ». Cet article glorifiait les attentats terroristes palestiniens commis dernièrement durant le Ramadan et incitait à redoubler de violence en qualifiant les derniers attentats en date d'« opérations de qualité exécutées par des combattants qui jeunent » et qui ont puisé leur inspiration dans la guerre à Gaza de l'été dernier contre Israël qui a également eu lieu pendant le Ramadan.