Mardi, le Shin Bet, le service israélien du renseignement, a révélé que lors d'un interrogatoire conduit par les Israéliens, un agent du Hamas avait fourni une mine d'informations concernant les activités de reconstruction du groupe terroriste et de préparation de futures opérations terroristes.
Selon le Jerusalem Post, le terroriste âgé de 21 ans, Ibrahim Adal Shahada Sha'ar, a décrit les efforts déployés par le Hamas pour la reconstruction des tunnels, la planification d'attentats terroristes contre Israël, la stratégie militaire et la coordination avec l'Iran.
Sha'ar a reconnu avoir travaillé à la reconstruction de souterrains et a décrit la manière dont certains pourraient être utilisés lors de futurs attentats contre Israël. Il a révélé l'emplacement des sites de creusement, les entrées des tunnels et les routes souterraines et aurait indiqué qu'un chemin a été aménagé le long de la frontière avec Israël dans le but notamment de commettre des attaques terroristes en lançant des véhicules à l'assaut du territoire israélien.
Il a avoué avoir entreposé plusieurs charges explosives de 50 kg à son domicile et a déclaré que des combattants avaient repris chez eux des explosifs et d'autres matériaux étant donné la crainte des dirigeants du Hamas de voir leurs dépôts d'armes devenir des cibles pour Israël.
C'est le mois dernier que Sha'ar a été arrêté par les autorités israéliennes au point de contrôle d'Eretz alors qu'il tentait d'entrer en Israël pour « des motifs personnels ou humanitaires ». Les agents, qui connaissaient le passé terroriste de Sha'ar, l'ont immédiatement arrêté.
Au cours de la guerre de l'été dernier entre Israël et le Hamas, Sha'ar a pris part à certaines opérations sur le terrain, notamment sur le plan logistique, en procédant au transfert d'armes et de terroristes. Il a même admis avoir fabriqué un engin explosif artisanal antichar.
Sha'ar a donné des détails sur la coopération militaire entre l'Iran et le Hamas, notamment sur les transferts de fonds et la fourniture d'armes et de matériel électronique par l'Iran au groupe terroriste. Ces fournitures comprennent du matériel destiné à brouiller les fréquences radio afin d'abattre les drones envoyés par Israël au-dessus de Gaza. De plus, Sha'ar a décrit la manière dont l'Iran entraînait les terroristes du Hamas à utiliser des deltaplanes pour leurs attentats contre Israël – une stratégie que d'autres terroristes capturés par Israël avaient déjà révélée lors d'interrogatoires antérieurs.
Les détracteurs du récent accord sur le nucléaire iranien soutiennent que les fonds qui viennent d'être dégelés au profit de la République islamique vont renforcer celle-ci dans ses ambitions d'hégémonie à l'échelle régionale et ses activités terroristes à l'échelle planétaire, notamment par le transfert accru d'argent et d'armes vers leurs alliés terroristes.
Selon le renseignement israélien, les projets détaillés par Sha'ar sur l'utilisation de tunnels pour des attaques transfrontalières contre des cibles israéliennes ressemblent aux actions tentées par le Hamas lors de la guerre de l'été dernier. L'agent du Hamas a confirmé le fait que le groupe terroriste détourne des matériaux de reconstruction de bâtiments civils dans le but de reconstruire ses infrastructures terroristes ainsi que le réseau de tunnels souterrains.
Le 31 juillet, le tribunal du district de Beersheba a condamné Sha'ar pour son appartenance à une organisation interdite et son engagement dans les activités de celle-ci ainsi que pour tentative d'assassinat et entraînement militaire prohibé.